• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© Datakalab 2017-2018

Please reload

Articles récents

Datakalab invente le suffrage émotionnel

14.03.2017

 

 

Datakalab, premier laboratoire conseil en neuromarketing au service des marques, invente le Suffrage Émotionnel, le premier panel qui mesure ce que ressentent réellement les Français face au discours politique. La première édition aura lieu le lundi 20 mars prochain, pendant le premier débat télévisé des Elections Présidentielles, en partenariat avec Le Parisien Magazine et Aujourd’hui en France Magazine.

 

 

LE SUFFRAGE ÉMOTIONNEL, POURQUOI ?

 

Le Suffrage Émotionnel est un outil innovant dans la lecture du débat politique actuel, qui complète les sondages et les analyses basées sur le déclaratif, aux dépends des signaux faibles émotionnels.

 

L’essor de la psychologie cognitive et des neurosciences ont mis en lumière l’importance des émotions dans l’orientation de nos choix. Les plus grandes décisions de nos vies sont dictées par nos émotions et notre inconscient, et les Elections Présidentielles n’échappent pas à cette règle.

 

Après le Brexit ou encore l’élection de Donald Trump, deux récents épisodes où les instituts de sondages ont montré leurs limites, et à la veille des Elections Présidentielles françaises, il était donc important de trouver une nouvelle mesure plus fiable et plus prédictive de l’opinion des électeurs.

 

 

LE SUFFRAGE ÉMOTIONNEL, COMMENT ?

 

Lors du premier débat des Elections Présidentielles, Datakalab collectera en temps réel les données physiologiques du public à l’aide d’outils connectés issus des neurosciences qui mesurent des pics émotionnels.

 

Ces données brutes seront agrégées grâce aux algorithmes propriétaires de Datakalab. Le Lab obtiendra ainsi des Feel data, des données émotionnelles qui fourniront des informations précises sur le ressenti du public en fonction de chaque thématique du discours politique.

 

Le Suffrage Émotionnel permettra d’identifier le candidat et les thématiques qui génèrent le plus d’émotions et d’établir ainsi un score émotionnel.

 

 

 

 

Partager
Twitter
Please reload

Suivez-nous
Please reload

Tags
Please reload

Archives
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon