• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© Datakalab 2017-2018

Please reload

Articles récents

Primary results of the Emotional Suffrage of the Presidential Debate

21.03.2017

 

 

Mélenchon generated the most emotions, followed by Le Pen and Macron

 

 

 

 

Sur le thème de l’immigration, Jean-Luc Mélenchon a suscité le plus d’adhésion avec 12,3%, suivi d’Emmanuel Macron (10,4%), Marine Le Pen (9,8%), François Fillon (9,1%) et Benoit Hamon (8,5%).

 

 

 

 

Pour la conclusion du débat, c’est Emmanuel Macron qui a été le plus convaincant avec une adhésion à 8,6%, suivi de François Fillon (8,2%), Benoit Hamon (5,2%), Jean-Luc Mélenchon (4,2%) et Marine Le Pen (3,7%).

 

 

 

Jean-Luc Mélenchon émerge ainsi comme «l’animateur» émotionnel du débat mais c’est Emmanuel Macron qui remporte le suffrage émotionnel et renforce sa projection présidentielle.

 

Datakalab publiera dans les prochains jours, les scores des autres thématiques et un croisement plus détaillé des résultats de chaque candidat. L’étude complète sera mise en ligne sur www.leparisien.fr/magazine.

 

Les résultats du Suffrage Émotionnel ont été obtenus grâce à des outils issus des neurosciences et des algorithmes propriétaires. Datakalab a collecté et traité en temps réel les données permettant de mesurer les émotions et l’engagement d’un panel qualitatif et représentatif de la population française de 30 personnes qui a suivi en direct le débat télévisé. Laboratoire conseil en neuromarketing au service des marques, Datakalab est le premier en France à mesurer le « score émotionnel » des candidats à une élection.

 

La recherche en psychologie cognitive et neurosciences a démontré que les émotions sont largement impliquées dans la prise de décision, de façon consciente et non consciente, guidant nos choix davantage que la raison quel que soit le contexte.

 

Sans vocation à se substituer aux sondages et aux analyses basées sur le déclaratif, le Suffrage Émotionnel constitue un outil innovant dans la lecture du débat politique actuel. Dans un contexte empreint d’une forte charge émotionnelle, il propose une donnée complémentaire mais incontournable - le ressenti des électeurs face aux discours politiques - grâce à une méthodologie et des outils particulièrement adaptés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Partager
Twitter
Please reload

Suivez-nous
Please reload

Tags
Please reload

Archives
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon